Nos Conditions d’adhésion

CONDITIONS ET PROCEDURE D’ADHESION AU FORUM DES ONG

CONDITIONS D’ADHESION

  1. CONDITIONS DE FORME

Courrier de demande d’adhésion adressé au président du FORUM  des ONG, accompagné des statuts et règlement intérieur de l’organisation postulante.

  • CONDITIONS DE FOND

L’adhésion  au FORUM est ouverte aux:

Groupes de personnes, organisés en bonne et due forme, déclarés ou enregistrés conformément à loi de 1960 sur les associations ainsi qu’aux associations et groupements d’enfants qui :

  • mènent des actions en faveur des enfants en circonstances difficiles
  • ont comme principe la promotion, la protection et la défense des droits de l’enfant

PROCEDURE D’ADMISSION

  1. TRAITEMENT DU DOSSIER

Le président reçoit le dossier de demande d’adhésion et  le transmet au Secrétariat pour examen.

Toutes les candidatures reçues par le Secrétariat sont inscrites dans un registre et font l’objet d’un accusé de réception immédiatement.

Le secrétariat analyse et vérifie la conformité des activités de la structure aux statuts et à la vision du FORUM. Un compte rendu est fait au Président qui donne son avis (favorable ou défavorable à l’adhésion du demandeur).

En cas d’avis défavorable, le secrétariat en informe le demandeur par un courrier expliquant les motifs du refus. 

En cas d’avis favorable, le demandeur est contacté pour le paiement de son droit d’adhésion d’un montant de 20 000 FCFA.

Le paiement fait, le postulant pourra être invité aux activités du FORUM DES ONG en attendant la prochaine session de l’assemblée générale qui fixera le statut du nouvel adhérant.

Durant cette période, le secrétariat entreprendra toutes les investigations nécessaires, avec l’aide des membres du Comité Directeur et des membres actifs suivant le cas, et émettra ensuite son avis au cours de l’Assemblée Générale délibérative.

Le comité directeur pourra suivant le cas exigé  par anticipation le paiement  de la cotisation annuelle  dont le montant est de 50 000 FCFA.

  • AGREMENT

L’Assemblée Générale est souveraine quant à l’admission et au statut des membres dont les dossiers lui sont soumis par le secrétariat.

La  parole sera donnée au postulant pour présenter les motivations de son adhésion.

  • CATEGORIES DE MEMBRES

Les statuts constitutifs du FORUM  définissent dans leur article 8 les catégories suivantes:

  1. Membres actifs
  2. Membres associes
  3. Membres d’honneur