Lancement de L’Etude sur la mise en œuvre de l’observation générale N°16 (OG-16)

A l’occasion de l’examen du deuxième rapport périodique CDE de la Côte d’Ivoire, le Comité, se référant à son observation générale N°16 a fait des recommandations a l’Etat ivoirien. Cette observation porte sur les obligations des États concernant les incidences du secteur des entreprises sur les droits de l’enfant et aux Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Le Comité a recommandé à l’État « D’adopter et d’appliquer une réglementation visant à ce que les entreprises aient à répondre du respect des normes internationales touchant aux droits de l’enfant, notamment dans le domaine du travail et de l’environnement (point 16.a) », et, prenant note de la cible 8.7 des objectifs de développement durable.
C’est à cet effet que le Forum des ONG et ses partenaires : Save The Children, l’ONG Charité Vie et la Direction de la Protection de l’Enfant ont initié une étude portant sur le niveau de mise en œuvre de l’Observation générale 16 par l’Etat Ivoirien.


Le lancement de cette étude a eu lieu le Mardi 15 Septembre 2020 à l’Hôtel La Rose Blanche sis à Cocody Angré.
Cette cérémonie a enregistré la participation des acteurs étatiques en lien avec la question de l’enfant, des acteurs du secteur privé ainsi que des acteurs de la société civile. Après les différentes allocutions des personnalités présentes, le consultant chargé de l’Etude a présenté les tenants et les aboutissants de cette étude en prenant en compte les observations et les orientations émises par les différents participants. Il s’agit d’évaluer et analyser l’état de la mise en œuvre des recommandations formulées dans l’Observation Générale 16 en Côte d’Ivoire.
Rendez a été pris pour la présentation des résultats de l’étude prévu pour Novembre – Décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *