LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS DANS LA CACAOCULTURE EN CÔTE D’IVOIRE

Le Forum des ONG met en œuvre un projet dénommé STRATEGIE DE PLAIDOYER POUR LUTTER CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS DANS LA CACAOCULTURE EN COTE D’IVOIRE en partenariat avec L’ONG ASA avec le soutien financier de Rainforest Alliance à Abengourou et Soubré.

Après avoir présenté le projet aux parties prenantes dans lesdites localités, des Groupes de Travail Plaidoyer Local (GTPL) constitués des ONG locales de lutte contre le travail des Enfants ont été mis en place. Parallèlement au GTPL, des Comités de Protection de l’Enfant (CPE) ont été mis en place dans les communautés des localités sus mentionnées. Ils ont pour rôle de sensibiliser les communautés sur les droits de l’enfant en général et en particulier sur les effets néfastes du travail dangereux des enfants, de détecter les ménages à risque d’abus sur les enfants et de référer les cas de violences faites aux enfants.

C’est dans la continuité de ce processus que le Forum des ONG a organisé du 08 au 09 et du 15 au 16 Juillet 2020 des ateliers de renforcement des capacités à Abengourou et Soubré. Ces activités ont enregistré la participation des représentants des différents Ministères en charge de la Protection de l’Enfant, des représentants de l’administration locale, des Coopératives Cacaoyères, des Chefferies Communautaires et religieuses ainsi que des OSC.

Il s’est agit de former les participants sur les lois contre le travail des enfants suivi de l’élaboration de stratégies locales de surveillance de l’application desdites lois en vue de leur application effective par les communautés des localités susmentionnés. Des échanges fructueux, une mobilisation remarquable et un engagement certain des participants ont marqué cet atelier qui ‘est soldé par un draft de plan d’action qui sera finalisé et adopté à la prochaine rencontre.

Une réflexion sur “LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS DANS LA CACAOCULTURE EN CÔTE D’IVOIRE

  • 1 septembre 2020 à 1 h 37 min
    Permalien

    Et l’ONG C.R.E.E.R à Abengourou qui se battre contre la lutte contre le travail des enfants dans la cacao depuis des années ???

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *