Journée de l’Enfant Africain (JEA) 2019

L’Union Africaine et ses partenaires célèbrent la Journée de l’Enfant Africain (JEA) le 16 Juin de chaque année. Cette journée commémore le massacre, en 1976, de plusieurs manifestants écoliers de SOWETO, en Afrique du Sud, qui protestaient contre une éducation qui visait à renforcer les objectifs du régime de l’apartheid.

A cette fin, le Comité Africain d’Experts sur les droits et le Bien-être de l’Enfant, organe investi du mandat de surveiller la mise en œuvre des droits énoncés dans la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant (CADBE) a sélectionné comme thème pour cette édition 2019 de la JEA : « l’Action Humanitaire en Afrique : les droits des enfants d’abord ».

L’Etat de Côte d’Ivoire, s’inscrivant dans le thème africain et conscient du rôle que les crises humanitaires jouent dans les initiatives de migration à risque des enfants et jeune africains, veut marquer cette journée sous le thème suivant: « luttons contre la migration à risques des enfants afin de garantir leurs droits ».

A l’instar du gouvernement ivoirien, la société civile à travers leForum des ONG a voulu marquer cette commémoration 2019 à travers la mobilisation des organisations d’enfants autour de la vulgarisation des recommandations du CAEDBE en général et des risques liés à la migration irrégulière des enfants et des jeunes en particulier. Il s’est agi de communiquer sur les recommandations faites à la Cote d’Ivoire par le Comité des Africains des Experts sur les Droits et le Bien-être des Enfants à travers les médias et de dépeindre la situation des enfants à travers la production d’une déclaration de presse.

Plusieurs activités ont été exécutées à cet effet par le Forum des ONG avec certaines de ses organisations membres.

  • PARTCIPATIONS A DES EMISSIONS TELES ET RADIOS
  • Emission C’Midi avec des enfants des associations d’enfants et centre d’accueil
  • Emission à la Radio de la Paix sur le thème : Comment lutter efficacement contre le travail domestique des enfants ?

  • Emission radio (Radio Yopougon) sur le thème de la JEA 2019

  • Emission Radio Côte d’Ivoire sur le thème de la JEA 2019

  • Présentation du rapport de Save the Children à la maison de la Presse « End of childhood
  • Panel à la maison de la presse sur le thème : « La migration clandestine pour les enfants : Quels risques ? Comment y mettre fin ? »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *