Atelier d’harmonisation des lois ivoiriennes avec les instruments juridiques internationaux et régionaux conformément aux punitions physiques humiliantes, mariages d’enfants et mutilations génitales

Le Forum des ONG en partenariat avec la Direction de la Protection Judiciaire de l’enfance et de la Jeunesse (DPJEJ) et l’appui technique et financier de Save the Children CI a organisé un atelier d’harmonisation des lois ivoiriennes avec les instruments juridiques internationaux régionaux et internationaux sur les punitions physiques humiliantes, les mariages d’enfants et les mutilations génitales féminines. L’atelier s’est tenu du 19 au 22 Février 2019 à l’hôtel Maffouet de Grand Bassam. Plusieurs directions centrales en charge de la protection de l’enfant, des Universitaires, des Magistrats et des ONG dont Save the Children et Global Initiative to End All CorporatePunishment of Children ont pris part à cet atelier.

Apres avoir vu leur capacités renforcées au travers de plusieurs communications sur les thématiques à l’ordre du jour, les participants ont entrepris des travaux de groupes. Ces travaux de groupe ont donné lieu à  des amendements sur les lois existantes sur les Mutilations Génitales et sur les Mariages d’Enfants, ainsi que l’élaboration d’un avant-projet de loi sur les Punitions Physiques Humiliantes, sur les Mutilations Génitales et sur les Mariages d’Enfants. Il faut noter à cet effet l’engouement  dont ont fait preuve les participants dans les discussions et travaux de groupes afin d’en ressortir des propositions efficientes pour une protection plus effective des enfants.

Au sortir de ces 4 jours d’atelier, un plan d’action a été élaboré par l’ensemble des participants afin de faire un suivi effectif de toutes les recommandations et des décisions prises pendant cet atelier. L’atelier a pris fin par les mots de clôture du Vice-Président du Forum des ONG, du Représentant de Save the Children et de la Juge des Enfants représentante le Ministère de la Justice.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *