Consultation des organisations d’enfants en prélude à leur participation à la pré-session de l’Examen Périodique Universel(EPU)

Le Forum des ONG d’aide à l’enfance en difficulté et l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs (AEJT-CI) ont organisé une importante rencontre des organisations d’enfants, le samedi 09 février 2019, au siège du Forum des ONG, sis à Cocody Angré cité Arc-en-ciel. L’objet de cette rencontre était de présenter les différentes étapes de la désignation des représentants des enfants qui prendront part à la présentation du rapport pays sur l’Examen Périodique Universel, en cette année.

Plusieurs organisations d’enfants ont pris part à cette rencontre. Il s’agit notamment de l’ONG Droits des Enfants Côte d’Ivoire (DECI), de la  Coalition des Organisations et Associations d’Enfants de Côte d’Ivoire (COAECI) et du Parlement des Enfants de Côte d’Ivoire (PECI). Par respect de la parité genre, chaque organisation était représentée par une fille et un garçon.

A l’entame des travaux, M. YOUETO Yves Roland (Coordonnateur national de l’AEJT-CI) a présenté à l’ensemble des participants le processus EPU et a expliqué l’importance de la participation effective des enfants à l’examen du pays. A sa suite, M. Eric ATTIAPO (Secrétaire Exécutif du Forum des ONG d’aide à l’enfance) aidé de M. Marius BOUGUHE (Responsable Formation-Encadrement du PECI) ont présenté en schéma le rôle des différents acteurs impliqués dans l’Examen Périodique Universel. Par la suite, les enfants ont été invités à se prêter à l’exercice de parole sur la situation des enfants. Pour se faire, chaque enfant a été prié de réfléchir en une quinzaine de minutes durant à une thématique bien précise, et à exposer celle-ci devant Mme SANOU Maminata (de Save the Children), « Experte de l’examen périodique » pour la circonstance.

Plusieurs sujets ont été présentés par les enfants : la consommation de la drogue à l’école, l’exploitation économique des enfants, les enfants en rupture sociale, les enfants de la rue, la sexualité déviante à l’école…

Les enfants se sont volontiers prêtés à cet exercice ainsi qu’à celui d’une situation de débat deux à deux, sous la modération d’un encadreur.

Au terme de ces deux exercices, il a été demandé aux enfants eux-mêmes et aux encadreurs accompagnateurs de désigner par classement écrit les trois (3) enfants pouvant dignement représenter les enfants de Côte d’Ivoire lors de l’examen périodique du pays en Mars et Mai 2019.

A l’issue de cette étape de la rencontre, les trois enfants désignés par les onze (11) votants sont les suivants :

  • TOURE Kissignan Pierre Albert
  • DIABATE Nyme
  • ASSI Cindy Doriane

Avant de terminer la rencontre, tous les adultes ont tenu à encourager les participants et à exhorter les enfants à œuvre constamment à la promotion des droits de l’enfant dans leur environnement de vie immédiat (école et quartier). M. YOUETO Yves Roland a été chargé d’entrer en contact avec les parents des enfants choisis par les participants et de suivre les démarches administratives afférentes pour le départ des enfants.

La rencontre a démarré à 10 heures et s’est achevée à 14 heures par la photo de famille puis par le déjeuner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *