COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE AVEC LE CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION (CIAPOL) SUR LE RENFORCEMENT DE LA SOCIETE CIVILE POUR LA PROMOTION DES DROITS DE L’ENFANT

Le mardi 28 août 2018 à 10 heures, une délégation du Forum des ONG, conduite par son Secrétaire Exécutif a été reçue par M. KOFFI KOUAME JOEL, Chef de Service au Centre Ivoirien Anti-pollution. Cette rencontre sollicitée par le Forum des ONG avait pour objectif de connaitre le champ d’intervention du CIAPOL en vue d’appréhender les actions conjointes susceptibles d’être menées pour la promotion et la protection des droits de l’enfant relativement aux Principes Régissant les entreprises et les droits de l’Enfant (CRBP).

Après les civilités, le Secrétaire Exécutif du Forum des ONG a présenté sa structure et donné l’objet de la visite. Il a expliqué, entre autres, l’obligation de l’Etat à veiller à ce que les entreprises ne violent pas les droits de l’enfant dans le cadre de leurs activités, conformément à l’Observation Générale N°16 de la Convention des Nations-Unies relative aux Droits de l’Enfant.

A la suite du Secrétaire Exécutif M. KOFFI est intervenu pour présenter le CIAPOL. Après avoir remercié la délégation du Forum des ONG pour sa présence dans leurs locaux. Il les a informés que son responsable, le sous-Directeur du Laboratoire central de l’environnement l’a mandaté pour les recevoir. Il ressort de son intervention, que le CIAPOL est composé de deux Sous-Directions, notamment la Sous-Direction de la gestion des sites contaminés et la Sous-Direction de la lutte des Végétaux Aquatiques Envahissants. Le CIAPOL est la structure nationale qui lutte contre de pollution sur toutes ses formes (eau, air et sol) en Côte d’Ivoire.

Relativement au suivi des activités des entreprises privées en Côte d’Ivoire, M. KOFFI a informé la délégation que cette responsabilité est dévolue à la Sous-Direction de l’Inspection des Installations Classées du CIAPOL. Cette Sous-Direction vérifie le niveau de respect des normes environnementales dans tout le processus de production des entreprises privées. En d’autres termes, la Sous-Direction de l’Inspection des Installations Classées est le service étatique qui fait le suivi régulier des activités des entreprises privées. Le SIC intervient après que l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE) ait fait l’étude de l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement. Le CIAPOL et l’ANDE sont donc deux structures complémentaires.

 

Le dernier point des échanges ont porté sur la mise en place d’un cadre formel de collaboration entre le Forum des ONG et le CIAPOL. Sur ce sujet, M. KOFFI a dit qu’il prenait acte de la proposition du Forum des ONG, mais qu’il allait rendre compte des échanges à son supérieur hiérarchique. C’est ce dernier qui appréciera la pertinence et l’opportunité de la mise en œuvre d’un tel cadre.

Prochaine étape :

  • Rencontrer la Sous-Direction de l’Inspection des Installations Classées du CIAPOL (l’objectif de cette rencontre est d’obtenir plus d’informations sur les attributions de ce service. Nous verrons également si les préoccupations relatives aux CRPB sont prises en compte par ce service en vue d’identifier les actions conjointes susceptibles d’être menées).
  • Rencontrer l’ANDE (l’objectif de la rencontre est d’avoir des informations sur les études de l’impact environnemental réalisées en Côte d’Ivoire, en particulier les recommandations qui y figurent afin d’apprécier les actions qui sont susceptibles d’être menées relativement à la protection des enfants par l’approche CRBP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *