COMPTE-RENDU DE L’AUDIENCE AVEC LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE (FNCR-CI)

Le mercredi 16 juillet 2017 à 10 h 00, le Groupe de Travail Plaidoyer a été reçu en audience par le Forum National des Confessions Religieuses de Côte d’Ivoire (FNCR-CI) à la Mosquée Cedris à Adjamé. Le FNR-CI est une organisation multiconfessionnelle qui regroupe 24 confessions religieuses.

La rencontre a débuté par une prière dite par l’Imam Mamadou Dosso, Conseiller Spécial du Président du FNCR-CI. Après les présentations  et autres civilités d’usage, le Secrétaire Exécutif du Forum des ONG a remercié le FNCR-CI pour avoir accepté de recevoir le GTP en audience. Il l’a également remercié pour son implication dans le renforcement de la Cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Ensuite, le Secrétaire Exécutif du Forum des ONG expliqué l’objet de la visite qui se résume à la présentation  du Forum des ONG et à la préparation de l’atelier de Consultation avec les confessions religieuses dans le cadre de la mise en œuvre du projet Sida CSO financé par Save the Children

L’Imam Dosso à son tour a remercié le Forum des ONG pour l’intérêt qu’il accorde au FNCR-CI. Parlant de retard de production de rapport de l’Etat, Il a informé le GTP que le FNCR-CI en sait quelque chose. En effet, le FNCR-CI est membre du Conseil Consultatif du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique. Selon l’Imam Dosso, c’est seulement en 2014 que la Côte d’Ivoire a produit un rapport à l’Unesco depuis 1960. Et c’est ce rapport qui a révélé que le système éducatif ivoirien était l’un des plus faibles en Afrique. D’ailleurs c’est ce qui a occasionné sa réforme en 2016.

Le FNCR-CI se dit disposé à accompagner le Forum des ONG dans le suivi des droits de l’Enfant ; mais à condition que le Forum des ONG signe avec lui une convention de partenariat.

Pour ce qui est de l’atelier de Consultation avec les confessions religieuses dans le cadre de la mise en œuvre du projet Sida CSO, les membres du FNCR-CI présents ont décidé de se concerter après notre départ. Ils informeront par la suite leur Président, le Révérend Pasteur Ediémou Blin Jacob, et nous recontacteront pour nous communiquer la date de l’atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *