AUDIENCE AVEC L’ASSOCIATION DES FEMMES JURISTES DE COTE D’IVOIRE (AFJCI)

Le mardi 18 juillet 2017 à 14 h 00, le Groupe de Travail Plaidoyer a été reçu en audience par Mme DIABATE Fatimata, Secrétaire Générale de l’AFJCI.

Après les civilités d’usage, le Secrétaire Exécutif du Forum des ONG a remercié l’AFJCI pour avoir accepté de recevoir le GTP en audience. Il l’aégalement remercié pour son implication dans les activités des groupes sectoriels du Forum des ONG. Ensuite, le Secrétaire Exécutif du Forum des ONG expliqué la nécessité de mettre en place un Comité de Réforme Juridique pour réfléchir et proposer  des stratégies d’actions pour l’harmonisation des lois internes relatives à l’enfant avec les instruments juridiques régionaux et internationaux.

La Secrétaire Générale a affirmé que l’AFJCI, en tant que membre du Forum des ONG, accompagneral’initiative visant à harmoniser les lois nationales relatives à l’enfant. De ce fait, elle a recommandé au GTP d’aborder la question de l’harmonisation des lois nationales sous l’angle de compléments  des lois existantes ; car selon elle, le Ministre de la Justice est plus favorable aux modifications des lois existantes qu’à l’adoption de nouvelles lois.

La Secrétaire Générale de l’AFJCI a informé le GTP qu’elle a participé à l’«  ETUDE COMPAREE CDE / CADBE / LOIS NATIONALES »initié par le Forum des ONG en 2007 et conduite par la Magistrate PETEY Marie Noelle.

La Secrétaire Générale de l’AFJCI a affirmé que son organisation est disposée à assurer la facilitation de l’atelier de réforme juridique, comme le souhaite le GTP. Elle attend donc les TDR de cet atelier afin de désigner la personne la mieux indiquée pour sa facilitation.

Pour conclure, elle a recommandé au Forum des ONG de bien définir le cahier de charge du Comité de Réforme Juridique avant la tenue de l’atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *